Ma démarche pour créer le jardin de vos rêves

Les premières impressions

Lorsque j’arrive dans un espace extérieur, les premières impressions qui s’imposent à moi dérivent du style architectural du bâtiment et de l’environnement au sein duquel le jardin va se situer. Quel que soit l’espace dans lequel je me trouve, je ressens la vibration et l’ambiance de l’endroit. J’ai l’impression de rencontrer le « génie du lieu ». Je me laisse porter par mon ressenti puis je le décrypte : je prends note des images qui me viennent spontanément à l’esprit, les formes, les couleurs ou les styles possibles, les éléments à mettre en valeur ou à dissimuler, mes émotions en général etc.

Vos souhaits

C’est une conversation toujours passionnante : quels sont vos désirs sur le plan à la fois esthétique et fonctionnel, quel est votre mode de vie, comment et quand souhaitez-vous utiliser ou profiter de votre jardin, quels sont vos goûts (la décoration intérieure de la maison est toujours riche d’informations), vos couleurs et parfums préférés, les plantes de votre enfance (« quand j’étais petit, je me souviens qu’il y avait dans le jardin de ma grand-mère…… » ), votre démarche de développement durable etc. J’essaie de recueillir toutes les aspirations des adultes, mais également celle des enfants, quand c’est possible…

Idéalement toute votre famille doit se retrouver dans ce jardin qui va devenir votre petit coin de paradis reflétant votre sensibilité et vos goûts tout en répondant parfaitement à vos besoins pratiques. 

Les principes de la création paysagère

Pour finir, je m’attache à relever les contraintes liées au futur jardin : les données matérielles du terrain, la qualité du sol, l’exposition mais également le budget éventuel prévu, les ressources disponibles pour son entretien, son arrosage, les besoins en éclairage etc.

Les données subjectives sont tout aussi importantes même si elles sont plus subtiles : il y a une question de composition, de proportions, et d’équilibre chromatique. Il s’agit de créer une harmonie naturelle entre la maison et le jardin qui doivent se mettre mutuellement en valeur. C’est ce qui me plaît dans ce métier: il est à la fois très technique et éminemment créatif. Un paysagiste puise dans sa grande connaissance des plantes pour créer un tableau vivant, un écrin végétal esthétique en toutes saisons.

Avant toute chose, le jardin doit être unique et comprendre un « supplément d’âme » qui entre en harmonie - je dirais même en résonance - avec celui de la maison et de ses habitants.

La conception de votre nouveau jardin

Ma philosophie du métier suppose que je découvre quel rêve de jardin vous portez en vous (souvent de manière inconsciente au départ) pour ensuite vous permettre de le visualiser avant de vous aider à le créer. Cette recherche de l’identité propre de votre jardin n’implique pas que je fasse taire mon propre style en matière d’aménagement de jardins. Bien au contraire, mon approche de ce métier, mon expérience de la création paysagère et mes goûts esthétiques en matière de composition, géométrie, ambiance et choix végétal sont la raison pour laquelle mes clients me choisissent. 

Par définition, je ne crée jamais deux fois le même jardin et pourtant chacun d’eux est une illustration différente de ma conception de l’esthétique d’un jardin. Lumière, proportions, volumes, séquence des floraisons, harmonie des couleurs, jeu des contrastes : mes scènes paysagères visent à créer une émotion véritable découlant d’une relation harmonieuse entre tous ces éléments.

Le dessin du projet

Je travaille comme une architecte et conçois et dessine entièrement un jardin de A à Z. Ma particularité est de vous offrir en première prestation   une étude particulièrement  détaillée et illustrée de votre nouveau jardin, dans un livret comprenant entre 50 et 200 pages environ.

Dès que mon travail de réflexion et d’étude est terminé, je dessine sur ordinateur, grâce à des logiciels professionnels, ce nouveau jardin que j’ai imaginé, dans ses moindres détails et en ayant pris grand soin de récréer la maison à l’échelle précise, le tout en 3D. 

Le livret que je vous remets comprend en outre une description illustrée de toutes les plantes proposées. Le document est surtout composé de « photographies » très réalistes du résultat final, comme si c’était l’album photo d’une promenade dans votre futur jardin. Il permet vraiment de visualiser le jardin terminé sous tous les angles.

Mes clients sont enchantés de pouvoir déjà se projeter dans le jardin que j’ai imaginé pour eux et sont dès lors, d’autant plus confiants pour se lancer en connaissance de cause dans sa réalisation.

La création de votre jardin

Après la conception, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner jusqu’au terme de la création de votre jardin.

Je peux ainsi vous conseiller pour tout ce qui concerne la phase pratique de sa réalisation. J’ai souvent l‘occasion de recommander des professionnels avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler en confiance mais ce sont mes clients qui les contactent et se mettent d’accord directement avec eux. Rien n’est jamais imposé: mes clients me sollicitent uniquement selon leurs besoins, à la carte.

Quelles que soient les sociétés retenues, je suis toujours disponible pour veiller à ce que les intentions de mes clients au regard de leur jardin soient bien comprises et je peux intervenir régulièrement sur le chantier pour m’assurer que tout se déroule comme prévu et ce, jusqu’à l’accomplissement final du projet.